Chuck Ford commence alors à parler au shérriff de san angelo en s'assayant sur une petite chaise en paille :
" - Nous sommes arrivés , mon équipe et moi , il y a 1 jour maintenant . Nous sommes descendus du steam-boat pour remonter plus au nord pour des raisons personelles ... Ce que nous avons vu a san angelo nous a tous choqué , nous avons vu arrivés une bandes d'indiens rebels prendre des explosifs et dynamiter votre saloon , il n'y a que eut pour s'en prendre aux infrastructures sans prendre l'argent .Ils ont aussi tués le shériff . Nous n'avons pas pus agir , de peur qu'ils saccagent tout le village ... Les villageois ont l'air de dire qu'ils sont térrifiés , et qu'ils ne parleront pas des indiens de peur de represailles .
- Les indiens , je m'en serais douter . Je savais qu'on aurait du les mettre en réserve ! Mais combien était vous à voyager ainsi ?
- Nous sommes 5 , moi , un nippon , un français , et deux irlandais , je crois ... Mais le français a disparu , peut etre attaqué par les indiens , mais bon , ce français n'etait pas bavard ....
- Bien ...."
A ce moment la rentre dans le bureau un enfant , avec un livre d'ecole a la main . Il dit :
" shériff , shériff , je rentrais chez moi quand j'ai entendu une explosion dans la plaine , sa venait d'a coté de la rivière , puis j'ai entendu des hommes et des chevaux crier et j'ai vu un nuage de fumée , j'ai eu tres peur je suis venu vous le dire !
- Encore un coup des indiens ! Rentre chez toi et previent tout les hommes de venir avec leur armes sur ton chemin , il faut attaquer maintenant ! "
chuck Ford ,qui pensait avoir eu une bonne idée de diversion , commence à se poser des questions . Mais l'autre shériff est inarétable ...